Retour sur le colloque Fragilités Interdites 2013

15. février 2013 Actualités 0

Le week end du 9 et 10 février 2013 nous sommes allés au colloque « Fragilités Interdites » à Nantes.

Nous avons eu la chance d’assister aux témoignages de 3 intervenants, chacun confrontés de manière particulière à la fragilité:
– Phillipe Pozzo Di Borgo, devenu tétraplégique suite à un accident de parapente. Il a inspiré le film Intouchables.
Dans un monde où l’indépendance est devenu l’absolu, la plus grande fragilité qu’est la solitude se fait de plus en plus ressentir. D’où l’importance, pour Philippe, de reconnaître l’interdépendance entre les êtres humains.
– Emmanuel Faber, directeur général délégué de Danone. Il a abordé la fragilité à travers le vaste sujet de la mondialisation.
« Tout ce que tu ne sais pas donner te possède »
– Anne Dauphine Julliand, auteur du livre « Deux petits pas sur le sable mouillé », a dû faire face à la maladie dégénérative de sa petite fille Thaïs décédée à 3 ans 3/4.
« Quand on ne peut ajouter des jours à la vie, on peut toujours rajouter de la vie aux jours »
« L’amour est la seule réponse à la souffrance »

L’accueil y était chaleureux et convivial, tout le groupe était heureux de participer à cet évènement ensemble. Nous avons pu voir les personnes de Vanves et vivre un week-end très sympa.

Témoignage d’une adhérente de l’association
« J’ai énormément aimé ce colloque qui m’as beaucoup appris. J’ai beaucoup apprécié en particulier les conférences plénières de samedi et de dimanche, ponctuées de beaucoup d’humour, d’émotions et de réflexion. J’ai suivi l’atelier ‘travail et fragilités’ samedi après midi, qui était aussi très intéressant. J’ai trouvé aussi que l’ambiance pendant le colloque, était très chaleureuse! Merci pour ça. Je m’inscris d’office pour le prochain colloque dans deux ans!! « , Juliette